La Thérapie narrative
pour reprendre sa vie en main quand on sent qu'elle nous échappe
Motifs de consultation
THÉRAPIE INDIVIDUELLE
La Thérapie Narrative corrige notre représentation de la réalité codée selon des croyances "épaissies" ou disqualifiées. Le patient réintègre des événements positifs de sa vie ou des potentiels auparavant négligés. Cette approche concerne: deuil, séparation, stress, anxiété, burn out, changement de vie.
BURN OUT
Cette approche thérapeutique crée une histoire saine de Qui nous sommes, ce que nous voulons et précisément ce que nous voulons devenir.
Mes expériences de soignante employée puis libérale m'ont permis d'observer et de mieux définir le burn-out des soignants. Mon accompagnement vous permet d'élargir votre vision, de repérer vos compétences qui ont été disqualifiées et de remettre de la valeur dans votre histoire de vie personnelle et professionnelle.
DÉPRESSION
En Thérapie Narrative nous parlons d'histoires personnelles , histoires au pluriel. Les séances investiguent ces histoires et mettent en évidence les facteurs qui disqualifient le patient:
-
Entourage social
-
Solitude
-
Maladie
-
Précarité, Licenciement
-
Séparation, éclatement familial
-
Gestion des émotions
-
Deuil
-
etc...
L'objectif en co-travail avec le thérapeute est d’être en cohérence avec soi-même , d'écarter la dévalorisation, l'auto-sabotage, et ainsi de faire des choix plus facilement.
DEUIL SEPARATION
La Thérapie Narrative oriente la personne endeuillée non pour se résigner à l'absence mais pour renégocier la place de la relation à la personne décédée ou éloignée dans sa vie passée, présente et surtout future.
ADDICTION
L’addiction est affaire de langage, de
parole, de rapport à l’autre et de dépendance. La méthode de thérapie narrative ouvre la parole à ce qui est occulté, écrasé par la stratégie inconsciente de l'addiction.
EPUISEMENT PARENTAL
La société moderne impose nombre de croyances par des contraintes doublées d'injonctions aux parents. L'idée d’être disqualifié en tant que parent peut devenir accablante. L' approche narrative accompagne la parentalité et les relations familiales, en dépassant le désenchantement et en démasquant le faux concept de parent parfait.
STRESS ANXIETE
Grâce au principe d'externalisation, la thérapie narrative permet aux patients de se détacher de problèmes identifiés et de se concentrer sur leurs ressources et leurs compétences, et le changement qu’ils peuvent apporter dans la situation qui les afflige. Les éléments extérieurs qui génèrent l'anxiété de façon chronique sont progressivement mis à distance.
La connaissance de soi est renforcée et la personne s’autonomise dans sa vie.

Important:
Si un médecin vous a établi un diagnostic qui nécessite un suivi médical/psychiatrique et/ou psychologique veuillez m’en informer.
Si un médecin vous a prescrit un traitement médical ne l’arrêtez pas sans son avis.
Selon l'évolution de nos rencontres, je me réserve le droit d'arrêter les séances si je détecte des troubles hors de mon domaine de formation,
je vous redirigerai alors vers un professionnel de santé apte à vous accompagner.